Ces événements sont présentés dans le cadre du Mois de la philosophie, en l’honneur de la Journée Mondiale de la Philosophie, décrétée par l’UNESCO, qui a lieu chaque année en novembre.
Rencontre avec des Maîtres de sagesse
Depuis toujours, l’être humain souhaite rencontrer des maîtres de sagesse qui puissent lui enseigner. Pourtant, ces maîtres sont partout! Que ce soit la Nature elle-même, que ce soit l’Arbre… Ce sont là des exemples de maîtres, et l’expression de leur intelligence est omniprésente. Mais y sommes-nous attentifs? Voulons-nous apprendre de l’Harmonie de la Vie qui nous entoure et dont nous faisons partie, ou prétendons-nous seulement l’exploiter ?
Ces conférences inspirantes sont un appel à connaître les lois de la nature, afin de se connaître soi-même, et d’occuper avec dignité, respect et intelligence la place qui revient à l’être humain.
Organisée dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie.
2 occasions de rencontrer des Maîtres:
1 – Vendredi le 16 novembre 2018 à 19h30, la Nature
Extraits de cette conférence de Denis Bricnet :
D’où vient la Vie ?
Avant ma vie je n’étais rien et après je ne suis rien. Donc toute l’expérience est au moment de la vie. Je suis un être humain mû par une impulsion d’action. Toutes génèrent des réactions. Les lois de la Nature sont impitoyables. La soif de vivre, de l’appétit, de ressentir, de manger, le désir de vivre serait cause d’incarnation selon les enseignements essentiels du Bouddha.
La Nature est intime. On apprend par la chaire, la sensorialité, la sensibilité et la sensitivité qui passent par le corps. De quelle construction du corps sommes nous responsables ? De quel système de maintien organique du corps sommes nous responsables ? Ce sont les lois de la Nature à l’oeuvre. La vie est en toutes choses.
À Nouvelle Acropole on s’identifie à un courant et patrimoine spirituel qui est accessible parce que nous avons des racines dans la vie. Tous les êtres et entités vivantes ont une identité. La Nature est un temple de vie. Tout est en résonance, relié et interdépendant.
La philosophie, amour de la sagesse, naît de la contemplation. Philosopher est récupérer le pouvoir de l’observation, pré-requis de la concentration, pré-requis de la méditation et de la contemplation. Apprendre à débloquer l’accès à l’imaginaire, à notre subjectivité, à l’observation du soi, au sujet, à l’être.
Nous sommes incarné dans la Nature. Elle nous donne tout et reprend tout.
La conscience est notre seul trésor. Le sacré est la manifestation des valeurs les plus profondes de l’humain en toute chose. La dimension sacré existe en nous en tant que mystère. Ce par quoi nous pensons l’existence est mystère. M’imaginer moi-même meilleur est sacré. La question se pose : qui est ton maître ? L.opinion publique, la mode, ma carrière, mon salaire,… ?
Sans ce respect du mystère, qui commence par la simple humilité et l’imaginaire, deux écueils plombent notre relation collective à la Nature.
La banalisation :
exploitation à outrance d’une nature « fournisseur de services », quitte à en détruire sa trame de biodiversité.
L’exaltation :
croyance aveugle dans la toute puissance de la science, simple pouvoir de la raison, dénuée de vision d’ensemble.
La nature est initiatique. De tous les règnes l’être humain n’est pas vouer à se spécialiser comme les animaux. On observe dans tous les règnes et les espèces que les êtres sont en épanouissement. Quel épanouissement pour l’être humain ?
La Nature sait lier et délier les choses. Elle trame ses fils dans un grand canevas qu’est la Nature.
Cultiver une science qui s’étonne. Au coeur de la Nature se trouve un mystère qui n’est accessible qu’au sujet, notre soi. Éveiller une vision du monde dont je suis l’auteur, l’architecte. La Nature est une et multiple comme une main unique et ses cinq doigts. Peut-on vraiment les séparer dans notre investigation de peur de perdre notre liberté en les incluant.
La Nature nous apparaît en langage de signe, de symboles et d’icônes.
La contemplation est de pouvoir entrer dans un tout plus grand que soi. La manifestation révèle l’être en le dissimulant. Le symbole est un véhicule qui porte l’essence et permet de résonner. La Nature pause les questions, nous surprend et peut nous donner les réponses.
2 – Vendredi le 23 novembre 2018 à 19h30, L’Arbre
Extraits de cette conférence de Denis Bricnet :
Les arbres sont des entités conscientes avec lesquels nous pouvons apprendre.
Les arbres et les forêts sont une source et un modèle de purification individuelle et collective.
Un Maître n’est pas un professeur. Le Maître pratique l’art et la science de faire émerger une connaissance.
S’éduquer spirituellement consiste à développer l’intelligence humaine de l’intériorité. Cela ne s’improvise pas. Une dissociation de sa vision et de son mode de vie devient moralisateur. L’humain, c’est lui qui bâtit son monde.
La Nature est complexe, mais l’humain a du mal à gérer la complexité. Face à l’incompréhensible, à l’inconnu l’humain attaque, élimine et extermine. On a besoin d’être orienté. Collaborer avec la Nature.
Découvrir les enseignements d’une vision non-matérialiste. Cela a été transmis depuis des siècles. Il n’y a rien a inventer. Cette pratique de la philosophie à la manière classique enseignée à Nouvelle Acropole est très pragmatique. Nous sommes UNE humanité avec UN patrimoine spirituel.